CQP Boulanger - Boulangère 26 jours (182h)
Code RNCP : 38250 - Niveau : 3
Formation créée le 16/10/2024. Dernière mise à jour le 08/12/2025.Version du programme : 1
Type de formation
PrésentielDurée de formation
182 heures (26 jours)Accessibilité
OuiFormation certifiante
OuiCQP Boulanger - Boulangère 26 jours (182h)
Code RNCP : 38250 - Niveau : 3
Le CQP Boulanger est une certification professionnelle reconnue, vous permettant de devenir un professionnel émérite dans le domaine de la boulangerie. Vous y apprendrez les techniques de pétrissage, de façonnage et de cuisson pour les pains et les viennoiseries. Il s'agit d'une formation complète sur les bases de la vente des produits, en mettant l’accent sur la mise en valeur des produits et le conseil client. https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/38250/
Objectifs de la formation
- GERER LA RELATION CLIENT
- METTRE EN RAYON LIBRE-SERVICE
- GERER DES STOCKS EN RESERVE
- FABRIQUER DU PAIN
- CUIRE DU PAIN ET DES VIENNOISERIES
- VENDRE DES PRODUITS DE BOULANGERIE
Profil des bénéficiaires
- Apprenant de niveau Bac 3 maximum
- Chef de rayon ou employé en boulangerie, pâtisserie, snack en distribution alimentaire
- Pour être éligibles au dispositif PRO-A, les salariés ne doivent pas avoir atteint un niveau de qualification sanctionné par un diplôme ou un titre de niveau Bac+3 enregistré au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
- Pas de prérequis d'expérience ou de diplôme exigé pour cette formation
- Entretien préalable avec le cabinet de formation : étude de besoins & motivation
- Pré-requis distincts pour les blocs de compétences : Non
Contenu de la formation
A1 - Accueil d’un client au sein du magasin ou du drive
- C1 – Recevoir le client en appliquant les consignes de l’établissement afin de maintenir la qualité d’accueil, quel que soit le flux de clients.
- C2 – Informer le client sur les principales familles de produits et de services de l’établissement afin de lui proposer ceux susceptibles de répondre à ses besoins et attentes.
A2 -Prise en charge des clients au sein du magasin ou du drive
- C3 – Traiter les demandes clients jusqu'à la prise de congés du client en apportant une réponse adaptée au besoin exprimé afin de préserver la qualité de la relation client.
- C4 – Conseiller le client de façon personnalisée sur les gammes de produits et de services disponibles dans l’établissement afin de l'accompagner et d'anticiper ses besoins.
A3 - Approvisionnement des produits dans le rayon libre-service
- C5 – Mettre en rayon les produits dans le rayon libre-service en tenant compte de l'affluence client afin d'éviter la rupture de stock ou le surstock.
- C6 - Contrôler le balisage et l'étiquetage des produits en rayon libre-service afin que les informations de prix à disposition des clients soient à jour.
A4 – Maintien du bon état marchand du rayon libre-service
- C7 - Veiller à l'état marchand du rayon libre-service tout au long de la journée afin de faciliter la circulation des clients dans les rayons et l'accessibilité aux produits.
- C8 - Agir contre la démarque dans le respect des procédures de l’établissement afin de limiter les pertes de marchandises.
A5 – Contrôle des niveaux de stock en réserve et en rayon
- C9 - Réaliser des opérations de comptage dans le respect des procédures en vigueur afin de connaitre précisément les quantités de chaque produit en rayon et en stock.
- C10 - Suivre les entrées et sorties de stock en utilisant les outils de gestion de l’établissement afin d'alerter pour éviter les ruptures de stock ou les surstocks.
A6 – Maintien du bon état de la réserve
- C11 - Ranger les stocks et la réserve en respectant les consignes de conditionnement et de tri afin de faciliter et de sécuriser l'accès aux stocks.
- C12 - Entretenir le matériel de rangement et de manutention des stocks selon les consignes de l’établissement afin de maintenir en état la réserve.
A7 – Mise en oeuvre des normes d’hygiène et de sécurité
- C13 - Préparer l'espace et les outils de travail afin de préparer les pains dans le respect des normes d'hygiène et commerciales.
- C14 - Nettoyer son espace et les outils de travail pendant et après utilisation dans le respect des normes d'hygiène afin de laisser un environnement de travail propre.
A8 – Réalisation de la pâte à pain
- C15 - Préparer le pétrin en adaptant ses ingrédients afin d'avoir une quantité adaptée aux volumes à réaliser.
- C16 - Pétrir la pâte afin d'obtenir une pâte façonnable.
A9 - Réalisation des pâtons de pain
- C17 - Réaliser le pointage de la pâte en utilisant la méthode de planification du magasin afin de former les arômes du pain.
- C18 - Façonner les pâtons de pain en respectant les consignes du magasin afin de leur donner la forme souhaitée.
A10 - Préparation des produits finis
- C19 - Enfourner les pains et viennoiseries en respectant les consignes d'enfournement et de sécurité afin de procéder à leur cuisson.
- C20 - Défourner les pains et viennoiseries en respectant les consignes de sécurité afin d'avoir des produits cuits.
A11– Conditionnement des pains et viennoiseries
- C21 - Préparer les pains et viennoiseries afin de respecter les standards de conditionnement et dans le respect des conditions d'hygiène.
- C22 - Emballer les pains et les viennoiseries en respectant les procédures de qualité et d'hygiène afin de les mettre à disposition des clients.
A12 - Préparation à la vente de produits de boulangerie
- C23 - Mettre en étalage les produits de boulangerie en respectant les spécificités des produits afin de donner envie au client.
- C24 - Entretenir l'étalage de produits de boulangerie de l'ouverture du rayon jusqu'à sa fermeture afin de maintenir un étalage attractif.
- C25 - Entretenir les équipements, le matériel et les installations spécifiques au rayon boulangerie lors de la prise et de la levée de poste afin de garantir la sécurité alimentaire.
A13 – Accompagnement à la vente de produits de boulangerie
- C26 - Analyser la demande client en échangeant avec lui afin d'identifier son besoin.
- C27 - Conseiller les clients sur les caractéristiques des produits de boulangerie en vente afin d'informer et d'assurer l'acte d'achat.
- C28 - Préparer les produits de boulangerie demandés en respectant les demandes clients et consignes du magasin afin de conclure la vente.
- C29 - Prendre la commande d'un client afin de préparer un produit sur mesure.
Préparation à l'examen
- Révision & travaux d’approfondissement
- Gestion du stress : Outils et conseils
- Savoir s'exprimer et prendre la parole en public
Certification : MATINEE EXAMEN
- Epreuve de connaissances théoriques sur l’ensemble du programme du CQP
- Epreuve pratique liée aux gestes professionnels (techniques de montage du rayon, techniques de découpes et de préparation, méthode managérial …
- Epreuve pratique de Technique de Vente, réclamation client … en situation réelle.
DEBRIEFING & PLAN D’ACTIONS A SUIVRE
- Débriefing par Modules des formations du parcours & engagement d’actions à suivre
- Restitution par les Tuteurs magasins des évaluations individuelles
- Appréciation du binôme (Tuteur et Stagiaire) de la qualité du parcours et de la prestation et de l’implication respective
- Retours sur l'’examen de la matinée et débrief des formateurs et examinateurs
Équipe pédagogique
Suivi de l'exécution et évaluation des résultats
- Feuilles de présence.
- Questions orales ou écrites
- Mises en situation.
- Formulaires d'évaluation de la formation.
- Livret de Suivi apprenants/tuteur/formateur
- Certificat de réalisation de l’action de formation.
Ressources techniques et pédagogiques
- Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation et un magasin école
- Documents supports de formation projetés.
- Exposés théoriques
- Quiz en salle
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
Qualité et satisfaction
Modalités de certification
- Obtention de la certification professionnelle
- Evaluation en continu sur grille du référentiel par le tuteur nommé en magasin / Examen final : Evaluation écrite + Evaluation pratique (jeux de rôle, techniques en rayon, ..) + Présentation d'un dossier professionnel L’échelle d’évaluation est construite de la manière suivante : 1 - Maîtrise parfaitement (pas d’erreur ou imprécision) ; 2 - A une bonne maîtrise (quelques erreurs ou imprécisions sans importance) ; 3 - Maîtrise de manière partielle (quelques erreurs ou imprécisions importaLe 1 étant la meilleure appréciation, le 4 entraînant automatiquement la non-validation du bloc. • Toutes les compétences doivent être évaluées (toutes les lignes renseignées). À défaut, le bloc de compétences concerné ne pourra pas être validé, entraînant automatiquement la non-validation du bloc. • Un bloc de compétences ne pourra pas être validé par le jury dès lors que plus de 50% des critères d'évaluation sont identifiés comme "maîtrisés de manière partielle" (cotation 3 de l’échelle d'évaluation). Cela entraînera automatiquement la non-validation du bloc. • Un bloc de compétences ne pourra pas être validé par le jury si au moins un des critères d'évaluation est identifié comme "présente des lacunes importantes" (cotation 4 de l’échelle d'évaluation). Cela entraînera automatiquement la non-validation du bloc.
- Les grands principes de l’évaluation professionnelle - Réalisée par l’évaluateur, sur la base des modalités et des critères définis par la branche et qui figurent dans la grille d’évaluation RNCP. - Réalisée par l’observation du candidat en situation réelle. En complément, des entretiens d’évaluation permettront à l’évaluateur et au candidat de constater les compétences qui sont acquises et celles qui ne le sont pas. Le candidat doit avoir été évalué en train d’exercer les activités correspondant aux différentes compétences du CQP, et ce même s’il a suivi un module de formation correspondant aux compétences concernées. L’évaluation ne saurait en aucun cas se limiter à une simple appréciation d’ordre général de la part du responsable hiérarchique du candidat. - Préparée et programmée par l’évaluateur et le candidat, elle fait l’objet d’une restitution formelle. Les évaluations des différents blocs de compétences peuvent avoir lieu à des périodes différentes, en fonction du parcours du candidat (temps de formation, périodes de mise en pratique en entreprise, …). - Le candidat en situation de handicap bénéficiera d’une adaptation de son parcours d’évaluation. Celle-ci fera l’objet d’un accord formalisé entre l’entreprise, l’évaluateur et le candidat. Nom légal du certificateur : ASSOCIATION PARITAIRE POUR LE DEVELOPPEMENT DU DIALOGUE SOCIAL DANS LA BRANCHE DU COMMERCE DE DETAIL ALIMENTAIRE NON SPE Date enregistrement : 15/11/2023
- 3 ans
Capacité d'accueil
Délai d'accès
Accessibilité
Ce programme est disponible aux personnes en situations de handicap. Nous contacter pour les modalités d'adaptation: referenthandicap@lacompetence.fr